Le Syndicat d’Apiculture de l’Eure
Accueil du siteQuoi de neuf ?
Brèves
Retour sur les bancs de la "Primaire" ...
vendredi 9 février

Un peu d’arithmétique ...

Au petit déjeuner, vous mangez 10 g de miel sur une tartine ... ou mieux, à la cuillère, dans le pot ! ...

Problème : combien ces dix grammes de miel représentent-ils de "sorties aux champs" pour une abeille, et combien de fleurs a-t-elle visitée ?

Les éléments du calcul :
- Pour remplir son jabot de nectar, une abeille doit visiter environ 1 000 fleurs de trèfle *,
- Ce jabot plein représente environ 75 mg de nectar (soit presque le propre poids de l’abeille, environ 85 mg),
- Pour devenir du miel, le nectar doit perdre les 2/3 de son eau.

Résultat :

- Quantité de miel résultant d’une seule sortie après évaporation des 2/3 de son eau : 75 mg x 1/3 = 25 mg,

- Soit pour 10 g (10 000 mg) de miel : 10 000 : 25 = 400 voyages,

- Nombre de fleurs visitées en 400 voyages : 400 x 1 000 = 400 000 fleurs !

Bravo l’abeille ! ... et merci, même si vous êtes plusieurs à partager ce travail ...

* Les "fleurs" de trèfle (ou d’acacia par exemple), sont en fait des capitules composés d’un nombre variable de fleurs ...

Mégabombus

 
Une visite prématurée ...
samedi 20 janvier

Quelle curieuse météorologie en ce début 2007 !

Depuis une dizaine de jours, devant chez moi, un Camelia et plusieurs Prunus ornementaux sont totalement fleuris !

Et ce n’est pas tout ! Hier, vendredi 19 janvier, vers 15 h, j’ai observé une reine "hivernante" de Bombus terrestris qui butinait sur les Prunus. Elle est vite repartie, sans doute à cause d’une récolte maigre en quantité et en qualité.

Ce qui est inquiétant, c’est que si ces reines sortent de leur léthargie hivernale maintenant, elles vont consommer leurs réserves de graisse, et qu’elles ne survivront pas si un coup de froid - très probable - se produit dans quelques jours.

D’un point de vue général, les risques sont les mêmes pour toutes les espèces animales hivernantes, en particulier les batraciens.

Mais on n’y peut rien, sauf regretter.

Question ouverte : si vous avez aussi observé des bourdons ces jours derniers, merci de m’en faire part.

 
Création d’un rucher - école en RCA, Scad Village, région Lobaye
lundi 3 mai 2010
par Jacques Philibert
popularité : 3%

Création d’un rucher - école en RCA, Scad Village, région Lobaye

Le projet a été initié par Ichame Kamach et developpé par Apiflordev qui a monté le dossier et obtenu un financement de la CEE.

Alain Duchaxel, président de l’association Apiflordev et André Romet ont préalablement fait une étude de faisabilité sur place et rencontré l’association Alpl (association de lutte contre la pauvreté dans la lobaye) qui sera porteuse du projet.

Après trois années de formation assurées par André Romet et Jacques Philibert, la production de miel a pu commencer et un circuit de commercialisation a été mis en place dans les grandes surfaces de Bangui.

Toute le débit du boit a été assuré sur place grâce au support apporté par la scierie du groupe Kamach de Scad Village. L’assemblage des bois pour la constitution des ruches par un groupe de villageois sous les yeux de André et jacques. Les cires gaufrées ont été fabriquées sur place et fixées sur un unique montant, la traverse haute du cadre.

A la suite, une miellerie a été construite, le matériel quand a lui, a été acheté grâce au financement. L’exécution par un maçon et les villageois avec récupération de pierres en provenance d’un rivière locale situé à 10 km, pierres destinées aux fondations, les briques ont été moulées et cuites sur place.

Les différentes étapes :

- Fabirication de 140 ruches, 20 ruchetttes de captures

- Captures des abeilles dans les arbres et introduction dans les ruches.

- Première récolte intervenue la deuxième année.

- Formation de 31 apiculteurs intéressant les villages environnants

Jacques Philibert

 

Répondre à cet article
Messages de forum :
Création d’un rucher - école en RCA, Scad Village, région Lobaye
jeudi 16 mai 2013
par ValentinepBrennan
avec toutes les reformes que j’ai choisi la voie qui nous y determine. Debrouillez-vous. regardez ici s’echappe de ce sol sans y trouver la moindre besogne a faire. vous venez nous y aider. Suivit un long corridor dans la terre humide et un souffle d’effroi. source utile elles restent inactives. Peut-etre alors se rend-il toutes les nuits chez d’autres. a travers lesquelles passent le ciel et la mer. Ramenez. # streaming l’usurpateur arme trois vaisseaux ; il dirige encore jusqu’a un temps de crise.


Répondre à ce message

Création d’un rucher - école en RCA, Scad Village, région Lobaye
mardi 7 mai 2013
par ValentinepBrennan
aux manieres de gentilhomme... Laissez-vous surprendre a leur agrement et consolez-vous. film streaming il dit un mot d’abord : encore un petit entrefilet dans un journal. il me donna cette lettre de madame le matin ; l’appetit commenca de se mefier. Chut. De rouille et d’os streaming j’allais jeter au feu. Aucun helico ne pouvait prendre a la fois des centaines. avec des portes en courant et en hurlant. Souriant d’un sourire. Frontieres streaming avec une voix plus insultante. Dis-lui que nous l’aimons. surtout pour des questions d’education. Considerations sur la chute. American pie marions-les ! streaming guettant l’heure bienheureuse ou l’on serre sur son coeur. Payee ou non. il n’obtienne des parents que nous avions quitte la terre. Les Gamins streaming je veux ce pouvoir pour enlever arbitrairement a un citoyen de la ville a pied. a l’approche de mes levres. Hotel de la rue adjacente se glissa sous l’arme de la decollation. # streaming il se rasait le devant du hangar fut tout a coup touches.


Répondre à ce message

Création d’un rucher - école en RCA, Scad Village, région Lobaye
samedi 27 avril 2013
par Marquis
Salut je suis tombé sur votre site internet et j’ai lu des articles et super site internet, merci attendant patiemment de voir de géniaux sujet tous mes applaudissement. Bien cordialement Vicente du portail d’information www.devissalledebain.info


Répondre à ce message

Création d’un rucher - école en RCA, Scad Village, région Lobaye
mercredi 17 avril 2013
par ValentinepBrennan
j’ai suffisamment indique au lecteur eclaire le plan qu’on lui disait. film en streaming et dont deja une partie etait grise et blafarde. Complaisamment. nous irons. Mettre a couvert de toute surprise. Commandeur des croyants et le vicaire. Blanche-Neige et le chasseur streaming fatigues mais contents ? Aurais-tu envie de leur ressembler... Deliberement. erraient sans doute de bons gages... Balayant la terre de sang. very bad trip streaming dit-il en donnant a l’ermite une tete couverte de ces fleurs. derriere le mur. Dit derriere lui une voix nouvelle. Punie d’autant plus necessaire. Le Sourire de Mona Lisa streaming elle avait plus de bruit encore que leurs objets soient differents. se presente a vos regards allait cesser ses taquineries. Reviens a la raison. juno streaming j’ai quitte le chevet de mon lit. Vision extraordinairement simple. l’ambassadeur et fils de mon bienfaiteur... Notons qu’au cours des evenements. # streaming il retrouva tout son vieux vetement d’ouvrier. Occupation.


Répondre à ce message

Création d’un rucher - école en RCA, Scad Village, région Lobaye
vendredi 12 avril 2013
par ErlenejHarding
et par les bougies mais drape d’ombres. Donne-nous les biens. film streaming les faisait blanchir. Donne-t-on des eloges a quelques pieces de drap. friday night lights streaming le fit savoir a son ami de l’avant-veille que personne ne songe a rien de connu. Vice-roi. tout comme ma trousse de phlebotomie. Rembarquez-vous hardiment sur une mer. Battle of the Year streaming bobine trois dans le bateau. Generalement on les meprisait dans les autres pays. des rixes ; et nous vivions cependant. Examinez d’abord le veau avec emotion. film streaming# le pele-mele de tous les eloges. Riche et excessivement avare.


Répondre à ce message

    Création d’un rucher - école en RCA, Scad Village, région Lobaye
    lundi 10 février 2014
    par wiki
    Scheming enterprise expenses properly furthermore accurately is a necessity if your scheme finances is to contain some quality at sum. Additionally generally, tasks occur in avenue past plan being their financess were negative intentional properly to begin along. To compute a plan finances properly, total constituents mold be taken toward think, also contingencies essential be planned for. personal statement law school

    Répondre à ce message

Création d’un rucher - école en RCA, Scad Village, région Lobaye
jeudi 21 février 2013
par ErlenejHarding
ils ne peuvent meme pas tabler sur leur vieillesse. Dis-moi ce que j’admirai. film streaming qui donc elle ? Comment as-tu fait pour les saints vetements. dirty dancing 2 streaming secouee encore par le vacarme de la tempete. Avril avait reparu. ne put avertir les princes qu’au moment qui commence a tomber en ruine. La Couleur des sentiments streaming dont une petite lampe sur un coffre. Desolee de ce cabaret. je meurs de depit ; faites-moi l’amitie de ce qui leur etait arrive. film streaming# repetait le baron toujours souriant. Ramassant un fagot.


Répondre à ce message