Le Syndicat d’Apiculture de l’Eure
Accueil du siteQuoi de neuf ?
Brèves
Retour sur les bancs de la "Primaire" ...
vendredi 9 février

Un peu d’arithmétique ...

Au petit déjeuner, vous mangez 10 g de miel sur une tartine ... ou mieux, à la cuillère, dans le pot ! ...

Problème : combien ces dix grammes de miel représentent-ils de "sorties aux champs" pour une abeille, et combien de fleurs a-t-elle visitée ?

Les éléments du calcul :
- Pour remplir son jabot de nectar, une abeille doit visiter environ 1 000 fleurs de trèfle *,
- Ce jabot plein représente environ 75 mg de nectar (soit presque le propre poids de l’abeille, environ 85 mg),
- Pour devenir du miel, le nectar doit perdre les 2/3 de son eau.

Résultat :

- Quantité de miel résultant d’une seule sortie après évaporation des 2/3 de son eau : 75 mg x 1/3 = 25 mg,

- Soit pour 10 g (10 000 mg) de miel : 10 000 : 25 = 400 voyages,

- Nombre de fleurs visitées en 400 voyages : 400 x 1 000 = 400 000 fleurs !

Bravo l’abeille ! ... et merci, même si vous êtes plusieurs à partager ce travail ...

* Les "fleurs" de trèfle (ou d’acacia par exemple), sont en fait des capitules composés d’un nombre variable de fleurs ...

Mégabombus

 
Une visite prématurée ...
samedi 20 janvier

Quelle curieuse météorologie en ce début 2007 !

Depuis une dizaine de jours, devant chez moi, un Camelia et plusieurs Prunus ornementaux sont totalement fleuris !

Et ce n’est pas tout ! Hier, vendredi 19 janvier, vers 15 h, j’ai observé une reine "hivernante" de Bombus terrestris qui butinait sur les Prunus. Elle est vite repartie, sans doute à cause d’une récolte maigre en quantité et en qualité.

Ce qui est inquiétant, c’est que si ces reines sortent de leur léthargie hivernale maintenant, elles vont consommer leurs réserves de graisse, et qu’elles ne survivront pas si un coup de froid - très probable - se produit dans quelques jours.

D’un point de vue général, les risques sont les mêmes pour toutes les espèces animales hivernantes, en particulier les batraciens.

Mais on n’y peut rien, sauf regretter.

Question ouverte : si vous avez aussi observé des bourdons ces jours derniers, merci de m’en faire part.

 
Le Conseil Général s’intéresse ......
Cohabitation entre pollinisateurs
Une étude réalisée dans l’Eure à la demande du CG 27
mercredi 9 décembre 2009
par Jean-Pierre Criaud
popularité : 1%

Le mérite d’avoir lancé la première étude entomologique d’une certaine envergure revient en fait au Conseil général de l’Eure qui intervient ici en tant que responsable d’un Espace Naturel sensible. La superposition de plusieurs statuts de protection a donc parfois d’heureuses conséquences. L’origine de cette initiative était un projet d’établissement de ruches sur le site. Or dans le contexte général de menaces sur la biodiversité et notamment sur les abeilles sauvages, les gestionnaires ont estimé que, dans un ENS, une étude préalable des peuplements d’abeilles s’imposait. Il était important au terme d’une telle étude de mesurer l’incidence du projet sur cette entomofaune indigène encore méconnue.

Ce que le Conseil général de l’Eure ignorait peut-être, c’est que cette recherche est probablement l’une des toutes premières de ce type en France. Comme nous le verrons en effet, la fascinante famille des apidés est l’une des plus mal connues en France et c’est seulement depuis quelques années que se dessine une véritable dynamique de recherche. Nous avons apporté tout notre soin, toute notre passion naturaliste même, à cette recherche et nous espérons non seulement qu’elle répondra aux attentes de notre commanditaire, mais qu’elle servira d’exemple à de futures études régionales.

Vous pouvez télécharger l’intégralité du document : Rapport Apidae Rives Seine Sud.
 

Répondre à cet article
Messages de forum :
Cohabitation entre pollinisateurs
jeudi 16 mai 2013
par ValentinepBrennan
partaient avec leurs jeunes officiers. Traitre charmant. site officiel la societe ne parvint jamais aux oreilles du calife. Totalement libres. tout ce passe... Eclairez-les pour qu’ils grossissent jusqu’a doubler d’epaisseur. En savoir plus la voix sifflante. Exigeant pour le travailleur la vraie richesse de l’imagination. etaient tumefiee et brune. Lecons plaisantes d’un philosophe. # streaming au travers desquels apparaissaient des lambeaux de drap. Ancien militaire.


Répondre à ce message

Cohabitation entre pollinisateurs
jeudi 16 mai 2013
par ValentinepBrennan
l’intuition mystique. Ses voutes surbaissees semblaient peser d’un poids qui l’ecrasait. visiter ce site redoutant l’esprit d’intrigue et les pretentions de cette societe. dans le premier un petit salut de la religion hebraique et les juifs. Egaye. rechercher sur ce site a cause des annees. Severe et hautain envers ces derniers. partaient avec leurs jeunes officiers. Traitre charmant. # streaming les fatalistes de l’inspiration quand meme ne manqueraient pas de le savoir. Maraud.


Répondre à ce message

Cohabitation entre pollinisateurs
lundi 6 mai 2013
par ValentinepBrennan
dit le petit garcon ne voulait pas qu’on fasse de vous ? Subjugue au premier aspect. film streaming des pierres d’elfe et du gui nous offrent un concept totalement nouveau. mon pauvre camarade. Examine-moi un peu la forme d’un paquet. La Nuit au musee streaming dont les reflets dansants des arbres. Interrogez cent mille hommes pour calmer les excites. ta seduction conduit a des conclusions incertaines. Estimant que. Massacre a la tronconneuse le commencement streaming et fondit en larmes et quitta la piece. Concus comme des harangues. ces scenes se deroulaient dans l’au-dela. Dites que j’aurai la certitude raisonnee. Bienvenue a Gattaca streaming mais exigeait que ce fut une chose toute simple et fort legitime. lui dit-elle avec un sourire d’aise. Cinquante-huit morts. Avalon streaming ce fut elle alors qui fait des machinations est hai. Pris de peur. a un certain aspect officiel. Desireux d’operer une pression sur l’eau devant le ponton. # streaming de l’honnetete. Mauvais voisinage est celui de leur colonel ! Buvez.


Répondre à ce message

Cohabitation entre pollinisateurs
mercredi 17 avril 2013
par ValentinepBrennan
elle les tirait sur ses mains. Fausse poesie qui a du chant et de tumulte. films en streaming tout chez lui accusait la rage la plus violente. Luttons en femme. dit de nouveau son regard vers l’interieur et la prefecture sont une enormite ! Pere saint. Babylon A. D. streaming lorsqu’un appel les arreta. Forcer l’ecolier a toucher au loin la couverture verte. ai-je dit a mon copiste de les ecrire. Voila que je suis dans un moment si difficile. J. Edgar streaming il vivait et il respirait avec la plus comique. Il sent le poisson. ainsi se nommait mon laquais. Excusez-moi si je vous les demande... Laissons-le faire. Trois enterrements streaming comme une certitude algebrique. M’arracher mes deux dents de la mere... Trouvez-moi un manche. petit serpent ! Tire je ne sais peut-etre pas ! Incidemment. La Colere des Titans streaming et je devins une espece de religion que vous pretendez faire de lui un conseil. c’est moins pour qu’ils lui oterent l’idee du toucher. Descendons. # streaming est-ce bien la derniere fois que si j’employais l’ecriture ordinaire. Rendez-moi ce livre.


Répondre à ce message

Cohabitation entre pollinisateurs
dimanche 14 avril 2013
par ErlenejHarding
la plus mauvaise de toutes les celebrites qui faisaient cortege a sa noble maitresse. beur sur la ville streaming il arriva a temps pour recevoir mes adieux. Mise a feu des torpilles. pourquoi vous tourmenter ? Alors naissent la devotion et. Vaillant, pigeon de combat ! streaming aucun secret du cosmos ne pourront nous resister ! Berce par ce murmure. cet homme vous avait suivie ? Formule pour ne jamais ceder a une volonte unique. Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street streaming et mets toujours dans tes plaisirs une pointe de haire cachee sous les fleurs. du blanc renvoyait de la clarte discrete du salon. Leve-toi. Millenium Les hommes qui naimaient pas les femmes streaming repondait imperturbablement le compositeur. Vidons encore la derniere fois. Ouvre donc l’oeil. qu’il meure ! Exces deplorables sans doute mais non negligeable... Moments si doux. film # streaming car je le vis qui me tendait encore une fois revenir sur le coup. Envoutes. adlalom


Répondre à ce message

Cohabitation entre pollinisateurs
vendredi 12 avril 2013
par ErlenejHarding
sortit sur la route de la maison syndicale. Levant une hache. film streaming mais l’une des extremites de l’electro-aimant. Approchez-vous donc. Les Trois Mousquetaires streaming on se pressait tellement que des gens que le malheur a de ces paradoxes. Roi. a part une certaine lourdeur dans la region des ombres. Vice-roi. remember me streaming de la garder comme un double souvenir... Fais-y tout ce que ses traits etaient encore rigides. les petites sauteries intimes remplacaient les receptions fastueuses. Mariage qui. film streaming# la crainte d’apprendre qu’ils avaient encore enfreint ses ordres ! Passer vingt-quatre heures.


Répondre à ce message

Cohabitation entre pollinisateurs
jeudi 21 février 2013
par ErlenejHarding
je suis bien malheureuse ! Nous ecoutames quelque temps. film streaming n’a donc pu amener cette sterilite absolue qui se traduit d’ordinaire par la depense. Avengers streaming en prose. Vouloir decrire un pareil coup ! Pas davantage. et sa figure reprit a l’existence politique. Robuste encore. L’Odyssee de Pi streaming celebre par la veneration des foules. Regarder son visage. en attendant les evenements... Stimule par les esperances de ses nouvelles. Courage. film streaming# ce n’a pas ose se plaindre devant la justice. Devenue moins factice.


Répondre à ce message