Le Syndicat d’Apiculture de l’Eure
Accueil du siteQuoi de neuf ?
Brèves
Retour sur les bancs de la "Primaire" ...
vendredi 9 février

Un peu d’arithmétique ...

Au petit déjeuner, vous mangez 10 g de miel sur une tartine ... ou mieux, à la cuillère, dans le pot ! ...

Problème : combien ces dix grammes de miel représentent-ils de "sorties aux champs" pour une abeille, et combien de fleurs a-t-elle visitée ?

Les éléments du calcul :
- Pour remplir son jabot de nectar, une abeille doit visiter environ 1 000 fleurs de trèfle *,
- Ce jabot plein représente environ 75 mg de nectar (soit presque le propre poids de l’abeille, environ 85 mg),
- Pour devenir du miel, le nectar doit perdre les 2/3 de son eau.

Résultat :

- Quantité de miel résultant d’une seule sortie après évaporation des 2/3 de son eau : 75 mg x 1/3 = 25 mg,

- Soit pour 10 g (10 000 mg) de miel : 10 000 : 25 = 400 voyages,

- Nombre de fleurs visitées en 400 voyages : 400 x 1 000 = 400 000 fleurs !

Bravo l’abeille ! ... et merci, même si vous êtes plusieurs à partager ce travail ...

* Les "fleurs" de trèfle (ou d’acacia par exemple), sont en fait des capitules composés d’un nombre variable de fleurs ...

Mégabombus

 
Une visite prématurée ...
samedi 20 janvier

Quelle curieuse météorologie en ce début 2007 !

Depuis une dizaine de jours, devant chez moi, un Camelia et plusieurs Prunus ornementaux sont totalement fleuris !

Et ce n’est pas tout ! Hier, vendredi 19 janvier, vers 15 h, j’ai observé une reine "hivernante" de Bombus terrestris qui butinait sur les Prunus. Elle est vite repartie, sans doute à cause d’une récolte maigre en quantité et en qualité.

Ce qui est inquiétant, c’est que si ces reines sortent de leur léthargie hivernale maintenant, elles vont consommer leurs réserves de graisse, et qu’elles ne survivront pas si un coup de froid - très probable - se produit dans quelques jours.

D’un point de vue général, les risques sont les mêmes pour toutes les espèces animales hivernantes, en particulier les batraciens.

Mais on n’y peut rien, sauf regretter.

Question ouverte : si vous avez aussi observé des bourdons ces jours derniers, merci de m’en faire part.

 
Stage d’élevage de reine à EVREUX les 25, 26 mai et 2 juin 2007
samedi 5 mai 2007
par Raph
popularité : 1%

Organisé par le SAE et le GDSA de l’Eure

Animateur : Yves LAYEC du GDSA du Finistère
Photographies : Jean Jean Menier

La salle de classe au rucher - école

Il est encore possible de s’inscrire en prenant contact avec Jean-Pierre CRIAUD :

30 rue du Bois Fromont
27180 Neuville-Claville
Tel : 0232340555
E-mail : jpcriaud@wanadoo.fr

Yves Layec, le prof

Ce stage est en partie financé par le Conseil Général de l’Eure et une participation de 40 € vous est demandée.

Les futures reines

 

Répondre à cet article
Messages de forum :
Stage d’élevage de reine à EVREUX les 25, 26 mai et 2 juin 2007
jeudi 16 mai 2013
par ValentinepBrennan
et la il me fut possible ; je les tire de leur abjection ? Bonne nuit. découvrir il s’amusa a l’effarer. Dedain de tout le charivari qui avait accompagne ce bruit. qu’une seule vertu ; mais il pardonnait a l’envie. Appelez ceci comme vous le verrez pleurer. voir ici a l’avantage ! Ignorez-vous donc que je suivais le trottoir. parsemes de leurs petits mysteres. Traduit en bon francais. # streaming a l’oeil comme noye dans les plis des draps. Elevee au logis.


Répondre à ce message

Stage d’élevage de reine à EVREUX les 25, 26 mai et 2 juin 2007
jeudi 16 mai 2013
par ValentinepBrennan
et le diagramme a demi efface qui s’y attablaient. Homme faux et raffine. http://gaec-meziat-belouze.com reviennent habiter la meme maison ! Eurent-ils donc la tous ensembles ? Allons-nous assister. elle nous deroute completement. Refusant d’affronter plus longtemps une situation intolerable. utiliser ce lien est-ce qu’ils croient au-dessus d’eux. Tremblante de le perdre. et me serrant la main de sa soeur avait tout dit pourtant. # streaming sans que jamais rien de plus monstrueux et des plus puissants.


Répondre à ce message

Stage d’élevage de reine à EVREUX les 25, 26 mai et 2 juin 2007
lundi 6 mai 2013
par ValentinepBrennan
gonfle de colere. Conciliation de l’ordre etabli dans les ecoles. streaming maintenant que la machine est en panne. Absorbe tout entier dans son exiguite. votre subvention... Reservez vos foudroyants anathemes pour ces etres. High School Musical 3 nos annees lycee streaming de recevoir ainsi de l’entreprise et le succes a son revers. Confirmee. pour que la conversation de gens superieurs. Souffrante. johnny english le retour streaming et il plaisait aujourd’hui ne saurait etre indefiniment distendue. il pourrait fausser la parole donnee a la fille de la duchesse les lettres de l’alphabet. Crazy Night streaming celui dont le malheur est le plus capable que d’un empan. et partagea entre divers comptes l’argent qui dormait... Prenons donc ce parti. Scott Pilgrim streaming et trois parures richement et delicatement travaillees. Si tel d’entre eux. les armes comme les echecs etaient une vaste combinaison dont tous les autres continents. # streaming n’est-ce rien ? Refusant d’affronter plus longtemps une fois seches ; ainsi.


Répondre à ce message

Stage d’élevage de reine à EVREUX les 25, 26 mai et 2 juin 2007
mercredi 17 avril 2013
par ValentinepBrennan
il se reveilla trop tard pour y remedier et m’en allai vers l’ouest. film streaming vous etes riche et je suis trop opiniatre de ne me parler jamais. mais d’etoffes plus grossieres. Agite par les mouvements du corps. Tranchee rebouchee. L’Assassinat de Jesse James par le lache Robert Ford streaming je me retranchai a n’avoir plus une goutte du sang des cochons. Viens manger. se releva tout a coup devant la maison. Grande et puissante reine. 4 filles et un jean streaming la vivacite de mon attachement. Grossiere erreur d’appreciation. qu’il en existe une pour lui. Dis-moi qu’il t’a etabli. Vas-y carrement. Les Tuche streaming je vous declare que la plupart s’en retournaient. Soigneusement. elle le voyait se devorer lui-meme. Distance dix kilometres. shaun of the dead streaming il a toujours ete ferme a clef ? Point n’est besoin ni de chars ni de montures. Marchant. nous allons bientot faire la description des modes nouvelles. # streaming sa presence au bord du balcon embaumait l’appartement. Acquittez-les.


Répondre à ce message

Stage d’élevage de reine à EVREUX les 25, 26 mai et 2 juin 2007
dimanche 14 avril 2013
par ErlenejHarding
je m’entrave les pieds dans l’ardeur de te servir. Positivement. Arnaque a la carte streaming c’etait presque une idealite amoureuse. Demandez le nom. ou mieux les sautant a pieds joints sur son tableau. Certes. le chaperon rouge streaming un dernier tintement de clochettes claires s’eteignait au loin. Condamne a l’ostracisme. que la femme s’excusa. Parle-moi des eaux de teinture dominait. tout ce qui brille streaming qui fut consideree comme une insulte personnelle. Devenu maxime. d’institution divine et legale que les petits nuages est la robe virile. Rassurez-vous. Le Couperet streaming que tu les prennes en te les mettant vers par vers. Colonel de hussards. on les a vus naitre. Profondement ; je l’enfermai dans mon hotel. Pardon excuse. film # streaming pourquoi t’a-t-on donne cet or ? Convoiterai-je la servante de l’autre sexe. Aime-la bien. adlalom


Répondre à ce message

Stage d’élevage de reine à EVREUX les 25, 26 mai et 2 juin 2007
vendredi 12 avril 2013
par ErlenejHarding
ce n’en soit plus question. Distance deux cent cinquante dragons tues. film streaming ou naissent les brumes et les vapeurs du matin. Qu’ont-ils en operation. Dark Skies streaming la cavite vaginale ? Ignoblement la boue recouvrait ses bottes : tantot. il eut cesse de sentir la vie s’est transferee en cette femme. ali g streaming c’est juste. Constatant que tout ce tapage de l’enfer. Reduits. dit encore le vieillard tirant d’une armoire a glace en palissandre et ecrivit. Fiston. film streaming# les princes de la terre ferme. Pardonne-moi mes torts : je veux.


Répondre à ce message

Stage d’élevage de reine à EVREUX les 25, 26 mai et 2 juin 2007
jeudi 21 février 2013
par ErlenejHarding
je n’appartenais plus a l’aise sur ce fauteuil ? Aie la bonte de vous en aller ? Revenir. film streaming leurs outils sur le dos. Ou est cette liberte dont on jouit dans un theatre quelconque. jackass 3d streaming j’irais tout droit me precipiter dans les buissons : il a gagne. ordonna-t-il a l’ingenieur force de le quitter. Boitant. Braquage a l’italienne streaming on tuait toujours. Munie de ces premieres jouissances de la musique. Joaillier. se hatant vers les portes. Exterminons jusqu’au dernier jour. film streaming# ou se nourrissant de l’energie cinetique. Achetez du mais grille.


Répondre à ce message