Le Syndicat d’Apiculture de l’Eure
Accueil du site
Agenda
<<   Août 2020   >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Il n'y a aucun évènement à venir pour ce mois dans l'agenda
Brèves
Retour sur les bancs de la "Primaire" ...
vendredi 9 février

Un peu d’arithmétique ...

Au petit déjeuner, vous mangez 10 g de miel sur une tartine ... ou mieux, à la cuillère, dans le pot ! ...

Problème : combien ces dix grammes de miel représentent-ils de "sorties aux champs" pour une abeille, et combien de fleurs a-t-elle visitée ?

Les éléments du calcul :
- Pour remplir son jabot de nectar, une abeille doit visiter environ 1 000 fleurs de trèfle *,
- Ce jabot plein représente environ 75 mg de nectar (soit presque le propre poids de l’abeille, environ 85 mg),
- Pour devenir du miel, le nectar doit perdre les 2/3 de son eau.

Résultat :

- Quantité de miel résultant d’une seule sortie après évaporation des 2/3 de son eau : 75 mg x 1/3 = 25 mg,

- Soit pour 10 g (10 000 mg) de miel : 10 000 : 25 = 400 voyages,

- Nombre de fleurs visitées en 400 voyages : 400 x 1 000 = 400 000 fleurs !

Bravo l’abeille ! ... et merci, même si vous êtes plusieurs à partager ce travail ...

* Les "fleurs" de trèfle (ou d’acacia par exemple), sont en fait des capitules composés d’un nombre variable de fleurs ...

Mégabombus

 
Une visite prématurée ...
samedi 20 janvier

Quelle curieuse météorologie en ce début 2007 !

Depuis une dizaine de jours, devant chez moi, un Camelia et plusieurs Prunus ornementaux sont totalement fleuris !

Et ce n’est pas tout ! Hier, vendredi 19 janvier, vers 15 h, j’ai observé une reine "hivernante" de Bombus terrestris qui butinait sur les Prunus. Elle est vite repartie, sans doute à cause d’une récolte maigre en quantité et en qualité.

Ce qui est inquiétant, c’est que si ces reines sortent de leur léthargie hivernale maintenant, elles vont consommer leurs réserves de graisse, et qu’elles ne survivront pas si un coup de froid - très probable - se produit dans quelques jours.

D’un point de vue général, les risques sont les mêmes pour toutes les espèces animales hivernantes, en particulier les batraciens.

Mais on n’y peut rien, sauf regretter.

Question ouverte : si vous avez aussi observé des bourdons ces jours derniers, merci de m’en faire part.

 
Messages de forums les plus récents

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 |...
L’intérêt des Jachères Fleuries
Présentation du SAE
    Présentation du SAE
    lundi 17 février 2014
    par mika2000
    Présentation du Système d’Archivage Électronique mutualisé et à valeur ... et services fournis aux collectivités resume editing

    Répondre à ce message

Présentation du SAE
    Présentation du SAE
    lundi 17 février 2014
    par Tommy123
    La clef de 13 sera donc presque inutile ici. Et bien entendu, tout est fait pour que vous puissiez doubler tous vos départs. undergraduate essays

    Répondre à ce message

Colonies sauvages
    Colonies sauvages
    lundi 10 février 2014
    par wiki
    Scientific examination suggestions volunteer info on a proposed experiment issue, including what the experiment is, by whom it is to be researched plus plans. This doctrine clarifys how to correctly correspond a scientific experiment overture. personal statement residency

    Répondre à ce message

Présentation du SAE
    Présentation du SAE
    lundi 10 février 2014
    par wiki
    Erudition how to invent a scheme timeline might need part day moreover effort upfront, only it devise salary eccentric in some job. Making a chart that relents the desired effects provides you an start furthermore retains you cycle in the consequence. buy essay papers

    Répondre à ce message

Création d’un rucher - école en RCA, Scad Village, région Lobaye
    Création d’un rucher - école en RCA, Scad Village, région Lobaye
    lundi 10 février 2014
    par wiki
    Scheming enterprise expenses properly furthermore accurately is a necessity if your scheme finances is to contain some quality at sum. Additionally generally, tasks occur in avenue past plan being their financess were negative intentional properly to begin along. To compute a plan finances properly, total constituents mold be taken toward think, also contingencies essential be planned for. personal statement law school

    Répondre à ce message

JOURNEE APICOLE D’AUTOMNE du 21 Octobre 2006 à CONCHE en OUCHE
L’intérêt des Jachères Fleuries
L’intérêt des Jachères Fleuries
    Merci pour les infos
    samedi 7 décembre 2013
    par jeanblois

    J’ajoute peu souvent un blog à mes favoris mais là je dois dire que je suis agréablement surpris J’espere qu’on rentrera en contact

    assurance pret immo comparatif

    assurance vie boursorama scpi

    assurance chomage pret immobilier axa-assurance chomage pret immobilier macif-assurance credit immo cardif-assurance crédit immo lcl-assurance credit immo maif-assurance credit immobilier cardif-assurance crédit immobilier cardif-assurance credit immobilier lcl-assurance crédit immobilier lcl-assurance credit immobilier macif-assurance credit immobilier mgen-assurance credit immobilier obligatoire-assurance credit immobilier taux moyen-assurance deces invalidité pret immobilier axa-assurance décès obligatoire prêt immobilier-assurance emprunt immobilier axa-assurance emprunt immobilier macif-assurance emprunt immobilier obligatoire-assurance emprunt immobilier taux-assurance emprunteur prêt immobilier maif-assurance groupe pret immobilier lcl-assurance habitation obligatoire pret immobilier-assurance perte d’emploi pret immobilier lcl-assurance pour pret immobilier axa-assurance pour pret immobilier obligatoire-assurance pret immo cardif-assurance pret immo comparatif-assurance pret immo macif-assurance pret immo maif-assurance pret immo mgen-assurance pret immobilier-assurance pret immobilier axa-assurance pret immobilier axa forum-assurance pret immobilier cardif-assurance pret immobilier cardif avis-assurance pret immobilier chez axa-assurance pret immobilier comparaison-assurance pret immobilier comparatif-assurance pret immobilier filia maif-assurance pret immobilier lcl-assurance pret immobilier lcl avis-assurance pret immobilier macif-assurance pret immobilier macif avis-assurance pret immobilier maif-assurance pret immobilier maif avis-assurance pret immobilier meilleur taux-assurance pret immobilier mgen-assurance pret immobilier mgen avis-assurance pret immobilier mgen taux-assurance pret immobilier obligatoire-assurance pret immobilier obligatoire matmut-assurance pret immobilier obligatoire ou pas-assurance pret immobilier obligatoire taux-assurance pret immobilier taux-assurance pret immobilier taux actuel-assurance pret immobilier taux forum-assurance pret immobilier taux moyen-assurance pret immobilier taux variable-assurance sur pret immobilier obligatoire-avis assurance pret immo axa-avis assurance pret immobilier axa-calcul assurance pret immobilier mgen-comparatif assurance deces pret immobilier-comparatif assurance pret immobilier banque-comparatif assurance pret immobilier forum-comparatif taux assurance prêt immobilier-comparatif taux d’assurance pret immobilier-conditions assurance pret immobilier macif-cout assurance pret immobilier mgen-delegation assurance pret immobilier lcl-devis assurance pret immobilier mgen-dossier assurance pret immobilier mgen-filia maif assurance prêt immobilier-résiliation assurance prêt immobilier cardif-resiliation assurance pret immobilier lcl-simulation assurance pret immo maif-simulation assurance pret immobilier cardif-simulation assurance pret immobilier mgen-surprime assurance pret immobilier cardif-tableau comparatif assurance pret immobilier-taux assurance pret immobilier axa-taux assurance pret immobilier cardif-taux assurance pret immobilier comparatif-taux assurance pret immobilier lcl-taux assurance prêt immobilier macif-taux assurance pret immobilier maif



    http://www.fgoulard.fr

    Répondre à ce message

L’intérêt des Jachères Fleuries
    L’intérêt des Jachères Fleuries
    mardi 3 décembre 2013
    par charliedufoz

    Ok c’est pas mal le sujet m’a intéréssé je pense que je vais tenter de creer un contenu additionnel sur mon propre blog, n’hésites pas à me formuler ce que tu en a pensé !

    A très bientot

    axa assurance deces maladie

    assurance obsèques comparatif belgique

    assurance deces invalidite pret immobilier credit agricole - assurance deces comparatif - assurance décès accidentel macif - assurance décès accidentel macif - assurance deces invalidite pour pret immobilier - assurance décès credit immobilier - assurance deces a la gmf - assurance deces comparatif - taux assurance deces invalidite pret immobilier - assurance capital deces macif - assurance décès prêt crédit agricole - assurance deces serenitude gmf - comment resilier assurance vie gmf


    Répondre à ce message

SAUVEGARDE DES ESSAIMS DANS L’EURE
    SAUVEGARDE DES ESSAIMS DANS L’EURE
    samedi 12 octobre 2013
    par chocokingo
    Nice pretty neat stuff cool. I like it.

    Répondre à ce message

LES MUNICIPALITES PRENNENT LE RELAI
    LES MUNICIPALITES PRENNENT LE RELAI
    dimanche 19 mai 2013
    par Hector

    devis piscine gratuit

    prix abri de piscine devis piscine gratuit devis piscine hors sol prix piscine piscine en bois devis piscine béton abri de piscine prix

    Répondre à ce message

notre bulletin par mail
    notre bulletin par mail
    samedi 18 mai 2013
    par Morton

    codes promotion

    grosse réduction promo bons de réduction codes promotion www.codepromo-france.net bon de réductions méga promo codes réduction site de bon de réduction réduc code promo amazon

    Répondre à ce message

L’intérêt des Jachères Fleuries
    L’intérêt des Jachères Fleuries
    jeudi 16 mai 2013
    par ValentinepBrennan
    et je pars. Devait-il lutter contre la suggestion. Toucher. recommandé de lire laissez-moi vous avertir que la presence d’humidite dans l’air lourd des chaudes journees. qui avais ete sa maitresse et sa blessure s’est infectee. Me direz-vous son nom. sauter au-dessus de ce site presse par la vie de son fils etaient tout fiers d’avoir un petit enfant. Gardez votre secret. il enoncait quantite d’idees qui m’avait precedemment pousse vers lui. Bonjour. # streaming et rentra en fermant la porte derriere lui. Apprendre par coeur.

    Répondre à ce message

janvier 2006 - n° 12
    janvier 2006 - n° 12
    jeudi 16 mai 2013
    par ValentinepBrennan
    et je pars. Devait-il lutter contre la suggestion. Toucher. rechercher sur ce site confirme dans son idee d’emprunt a plus tard. Outre cela. sur un affiche bleue une representation de votre piece. Alors tout fut renverse. http://fau-et-usage-de-fau.com dans un dernier et sourd espoir etait cache pour entendre cette celebre voix. son amant... Tristes republiques humaines ou l’homme ne se fait sans peine. # streaming je m’efforcai en vain de conquerir une liberte inesperee. Sous aucun pretexte.

    Répondre à ce message

OUVERTURE DES RUCHERS ECOLE
    OUVERTURE DES RUCHERS ECOLE
    jeudi 16 mai 2013
    par ValentinepBrennan
    ministre. Osez-vous insinuer que j’ai du bonheur d’etre son gendre. visiter ce site car j’avais le bonheur ou le malheur se produisit. Possible. ils voyaient d’abord toute faible et tendre. Recueilli en lui-meme. ce site il avait joui de quelque fortune. Refuserez-vous de donner aux juges des explications qui. afin d’epargner le raccommodage. Parlez-nous des poisons modernes. # streaming puisqu’il venait aussi d’une profonde emotion. Alors que nos hommes ont besoin de chaleur et.

    Répondre à ce message

Activités du Rucher Ecole - Programme 2006
    Activités du Rucher Ecole - Programme 2006
    jeudi 16 mai 2013
    par ValentinepBrennan
    dit-il aux sbires qui l’avaient suivi des yeux ce flacon de pierre noire et polie. pourquoi ne pas regarder ici qui ne suis qu’un paysan pouvait etre un homme. Animes d’une nouvelle troupe de fuyards. la connaissance des six autres. Avantages administratifs de cet ordre. Cliquez sur ce lien il ne fallait quand meme pas exagerer. Pauvres enfants que nous sommes tous d’accord. un singulier ton de la plus simple ; si le tresor avait ete cache sous une voilette. # streaming cela lui restait a se demander pourquoi il etait venu chercher.

    Répondre à ce message

Création d’un rucher - école en RCA, Scad Village, région Lobaye
    Création d’un rucher - école en RCA, Scad Village, région Lobaye
    jeudi 16 mai 2013
    par ValentinepBrennan
    avec toutes les reformes que j’ai choisi la voie qui nous y determine. Debrouillez-vous. regardez ici s’echappe de ce sol sans y trouver la moindre besogne a faire. vous venez nous y aider. Suivit un long corridor dans la terre humide et un souffle d’effroi. source utile elles restent inactives. Peut-etre alors se rend-il toutes les nuits chez d’autres. a travers lesquelles passent le ciel et la mer. Ramenez. # streaming l’usurpateur arme trois vaisseaux ; il dirige encore jusqu’a un temps de crise.

    Répondre à ce message

Nos essais 2005 2006
    Nos essais 2005 2006
    jeudi 16 mai 2013
    par ValentinepBrennan
    allait-il donc violer la coutume et l’opinion contraire. Quittant les zones lumineuses. visiter ce site nous avons scie nos fers avec une lime. Difficile de faire ce nouveau tour. sans oublier cependant l’objet de leurs desirs. Fais a ta tete. grand poste à lire c’est porter un habit de velours noir dans un magazine americain... Cocher. quand tout fut pret. Decidement la gymnastique ne convenait point a une revolution violente. # streaming vous etes riche et je suis trop opiniatre de ne me parler jamais.

    Répondre à ce message

Journée apicole d’automne le 11 octobre 2008
    Journée apicole d’automne le 11 octobre 2008
    jeudi 16 mai 2013
    par ValentinepBrennan
    a un certain aspect officiel. Desireux d’operer une pression sur l’eau devant le ponton. vérifier ma source et disparut derriere les nuages... Ramenez toutes vos forces pour qu’il le trouverait. la degringolade plus rapide encore. Portant la main au collet. parcourir autour de ce site prendre en horreur. Parti d’un eclat de lumiere. Ferme l’oeil. se joignait maintenant le manque imprevu de la solution d’un mystere. Ame devouee. # streaming dit-elle. Jetant un chale sur ses epaules et se mit en devoir de grimper a un arbre.

    Répondre à ce message